L’INDUSTRIE

LES JEUNES SONT-ILS UNE CIBLE?

LES GÉANTS DU TABAC
SONT-ILS LES GÉANTS DU VAPOTAGE?

LE TAUX DE TABAGISME AU CANADA EST À SON PLUS BAS DEPUIS PRÈS DE 20 ANS. (13) C’EST UNE EXCELLENTE NOUVELLE POUR TOUT LE MONDE, SAUF POUR L’INDUSTRIE DU TABAC!

(NB Anti-tobacco Coalition, 2019). (13)

L’INDUSTRIE DU TABAC DEVAIT
SE RÉINVENTER
LES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES ÉTAIENT LE PRODUIT PARFAIT POUR PLUSIEURS RAISONS :

FR--TECHNOLOGY
G

Tout le monde est attiré par les nouveautés technologiques. L’ajout d’une composante électronique aux cigarettes était une évolution toute naturelle.

BURNING
G

En éliminant le besoin de brûler du tabac, les vapoteuses peuvent être commercialisées comme une solution de rechange « plus sûre » aux cigarettes.

G

Les liquides à vapoter sont disponibles dans des milliers de saveurs, ce qui les rend attrayants pour les utilisateurs de tous les âges.

G

Au début, les vapoteuses n’étaient pas limitées par les lois qui régissent la vente et le marketing des cigarettes.

G

Au début, les vapoteuses n’étaient pas soumises aux lois qui régissent les endroits où l’on peut ou ne peut pas fumer.

G

Les vapoteuses réussissent à faire la seule chose dans laquelle l’industrie du tabac excelle : rendre les gens dépendants de la nicotine.

FR--TECHNOLOGY
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Tout le monde est attiré par les nouveautés technologiques. L’ajout d’une composante électronique aux cigarettes était une évolution toute naturelle.

BURNING
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En éliminant le besoin de brûler du tabac, les vapoteuses peuvent être commercialisées comme une solution de rechange « plus sûre » aux cigarettes.

G

Les liquides à vapoter sont disponibles dans des milliers de saveurs, ce qui les rend attrayants pour les utilisateurs de tous les âges.

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Au début, les vapoteuses n’étaient pas limitées par les lois qui régissent la vente et le marketing des cigarettes.

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Au début, les vapoteuses n’étaient pas soumises aux lois qui régissent les endroits où l’on peut ou ne peut pas fumer.

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Les vapoteuses réussissent à faire la seule chose dans laquelle l’industrie du tabac excelle : rendre les gens dépendants de la nicotine.

TRÈS RAPIDEMENT,

LES FABRICANTS D’E-CIGARETTES COMME JUUL ONT VENDU UNE PARTIE DE LEUR ENTREPRISE AUX GRANDS CIGARETTIERS ET L’INDUSTRIE DU TABAC A COMMENCÉ À VENDRE SES PROPRES MARQUES D’E-CIGARETTES (P. EX., LOGIC ET VYPE).

ALORS, COMME TU VOIS…

L’INDUSTRIE DES E-CIGARETTES NE PEUT ÊTRE DISSOCIÉE DE L’INDUSTRIE DU TABAC.


MARKETING
LE BON, LE MÉCHANT ET LA CIBLE

LES GRANDS FABRICANTS DE CIGARETTES ONT UN PASSÉ BIEN DOCUMENTÉ DE MENSONGES  SUR L’ACCOUTUMANCE À LEURS PRODUITS, SUR LEURS EFFETS SUR LA SANTÉ ET SUR LES PERSONNES VISÉES PAR LEUR MARKETING (COMME LES JEUNES ET LES AUTRES PERSONNES VULNÉRABLES).

ILS Y SONT PARVENUS EN DÉPENSANT DES MILLIARDS DE DOLLARS DANS DES TECHNIQUES DE MARKETING DOUTEUSES :

G

Les célébrités étaient payées pour fumer lors de leurs apparitions publiques et dans les magazines. Elles sont encore payées pour fumer dans les films.

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Les personnages étaient utilisés dans la publicité pour que les produits semblent amusants et innocents et pour les rendre plus attrayants pour les enfants.

G

Des arômes chimiques sont utilisés pour masquer le goût des cigarettes qui serait autrement dégoûtant. Ils contribuent également à ce que les gens associent les produits à leurs aliments préférés, ce qui donne l’impression qu’ils sont moins nocifs et plus attrayants.

G

Les médecins étaient payés pour recommander des marques de cigarettes et dire qu’elles étaient moins fortes et plus douces pour la gorge (donnant l’impression qu’elles étaient moins nocives).

G

Les publicités étaient conçues pour montrer que les produits étaient utilisés dans le cadre du style de vie auquel aspirent les gens. Elles étaient adaptées à la culture ou aux groupes sociaux des gens.

G

L’industrie paie pour que ses produits soient utilisés ou placés en arrière-plan dans des scènes de films ou des publicités imprimées. Des personnes obtiennent une certaine reconnaissance ou reçoivent des produits pour avoir présenté ou critiqué des produits dans les médias sociaux.

G

Lorsque de nouvelles lois sont adoptées pour limiter la vente de produits, l’industrie cherche des moyens de modifier son produit ou la façon dont il est vendu. Par exemple, lorsque des lois ont interdit la vente de cigarettes d’un certain poids, l’industrie a modifié leur poids pour les rendre légales.

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Les célébrités étaient payées pour fumer lors de leurs apparitions publiques et dans les magazines. Elles sont encore payées pour fumer dans les films.

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Des arômes chimiques sont utilisés pour masquer le goût des cigarettes qui serait autrement dégoûtant. Ils contribuent également à ce que les gens associent les produits à leurs aliments préférés, ce qui donne l’impression qu’ils sont moins nocifs et plus attrayants.

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Les publicités étaient conçues pour montrer que les produits étaient utilisés dans le cadre du style de vie auquel aspirent les gens. Elles étaient adaptées à la culture ou aux groupes sociaux des gens.

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Lorsque de nouvelles lois sont adoptées pour limiter la vente de produits, l’industrie cherche des moyens de modifier son produit ou la façon dont il est vendu. Par exemple, lorsque des lois ont interdit la vente de cigarettes d’un certain poids, l’industrie a modifié leur poids pour les rendre légales.

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Les personnages étaient utilisés dans la publicité pour que les produits semblent amusants et innocents et pour les rendre plus attrayants pour les enfants.

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Les médecins étaient payés pour recommander des marques de cigarettes et dire qu’elles étaient moins fortes et plus douces pour la gorge (donnant l’impression qu’elles étaient moins nocives).

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L’industrie paie pour que ses produits soient utilisés ou placés en arrière-plan dans des scènes de films ou des publicités imprimées. Des personnes obtiennent une certaine reconnaissance ou reçoivent des produits pour avoir présenté ou critiqué des produits dans les médias sociaux.

CES STRATÉGIES ONT CONTRIBUÉ À RENDRE DES GÉNÉRATIONS DÉPENDANTES DES PRODUITS DU TABAC COMMERCIAUX, EN PARTICULIER DES CIGARETTES.

UNE FOIS QUE LE PARTENARIAT ENTRE L’INDUSTRIE DU TABAC ET L’INDUSTRIE DES CIGARETTES ÉLECTRONIQUES A ÉTÉ FORMÉ, LES E-CIGARETTES ONT RAPIDEMENT ÉTÉ COMMERCIALISÉES EN UTILISANT DE VIEILLES TACTIQUES PERFECTIONNÉES PAR LES GRANDES SOCIÉTÉS DE TABAC.

L'INDUSTRIE PAIE
DES MILLIARDS DE DOLLARS
POUR TROUVER DES MOYENS DE COMMERCIALISER SES PRODUITS. LE MARKETING EST CONÇU POUR FAIRE CROIRE AUX GENS QUE LES PRODUITS SONT SANS DANGER, AGRÉABLES, UTILES ET QU'ILS FONT MÊME PARTIE D'UNE VIE « NORMALE ». MAIS, EN CREUSANT UN PEU PLUS, ON S’APERÇOIT QUE LES CHOSES NE SONT PAS TOUJOURS CE QU'ELLES SEMBLENT ÊTRE.

TU VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DE LUTTER CONTRE L’INDUSTRIE?

JETTE UN COUP D’ŒIL À

QU’EN PENSES-TU?
VOTE ET PARTAGE


EN FAIT :

L’INDUSTRIE FAIT DE L’ARGENT EN RENDANT LES GENS DÉPENDANTS DE LA NICOTINE.


EN FAIT :

LES JEUNES RISQUENT DE DEVENIR DÉPENDANTS DE LA NICOTINE CONTENUE DANS LES E-CIGARETTES. (11)


EN FAIT :

LES JEUNES QUI VAPOTENT PEUVENT ÊTRE PLUS SUSCEPTIBLES DE COMMENCER À FUMER DES CIGARETTES. (11)

NE PARTAGE PAS

ÉVITE DE PAYER 490 $ (C’EST L’AMENDE POUR FOURNIR DES PRODUITS À QUELQU’UN DE MOINS DE 19 ANS).

PRÉVIENS

AIDE À ÉVITER QU’UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DEVIENNE DÉPENDANTE DE LA NICOTINE.

EMPÊCHE

L’INDUSTRIE DE GAGNER DES MILLIARDS DE DOLLARS GRÂCE À LA DÉPENDANCE DES GENS À LA NICOTINE.

NE FAIS PAS LE SALE BOULOT

TIENS TÊTE À L’INDUSTRIE EN LUI DISANT QUE TU NE FERAS PAS SON SALE BOULOT.

TU VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LA FAÇON DE LUTTER CONTRE L’INDUSTRIE? JETTE UN COUP D’ŒIL À PASSER À L’ACTION.