ALERTE À LA DÉPENDANCE!
EFFETS DU VAPOTAGE SUR
LA SANTÉ
Les cigarettes électroniques endommagent les systèmes respiratoire et circulatoire. (16, 17, 18, 19, 20)
L’exposition à la nicotine et aux autres substances chimiques contenues dans les cigarettes électroniques peut endommager les poumons. (15)
L’aérosol produit par les e-cigarettes contient de petites particules et des substances chimiques qui n’ont rien à faire dans les poumons ou l’organisme.
Le vapotage peut augmenter le risque de crise cardiaque. Le fait d’utiliser à la fois des cigarettes et des cigarettes électroniques augmente encore plus ce risque. (3)
Lorsqu’ils sont chauffés, le propylène glycol et la glycérine végétale peuvent produire des substances chimiques comme le formaldéhyde, un cancérogène connu. (4)
Les particules contenues dans l’aérosol peuvent aggraver les problèmes pulmonaires existants, rendre la respiration difficile et provoquer une irritation des oreilles, des yeux et de la gorge. (4)
Les e-cigarettes peuvent se désagréger avec le temps, ce qui entraîne la présence de particules de métaux lourds (chrome, nickel, plomb) dans l’aérosol. (5)
Aux États-Unis, des centaines de cas de maladies pulmonaires graves liées à l’utilisation des produits de vapotage, et même des décès, ont été signalés. Le premier cas canadien a été signalé en Ontario en septembre 2019.
MISE EN GARDE
Les effets d’inhaler et de chauffer les arômes chimiques ne sont pas connus.
MAIS, N’EST-IL PAS
PLUS SÉCURITAIRE DE VAPOTER QUE DE FUMER?
Les e-cigarettes sont peut-être moins nocives que les cigarettes ordinaires(8), mais moins dangereuses ne veut pas dire sans danger, surtout lorsqu’il s’agit d’une personne qui n’a jamais fumé.
Il y a 60 ans, l’industrie du tabac voulait faire croire aux gens que les cigarettes étaient sans danger.
L’histoire se répète-t-elle avec le vapotage?
QUE SAVONS-NOUS ACTUELLEMENT?
Il y a constamment de nouvelles données et recherches sur le vapotage et elles continueront de changer au fil du temps.
Pour les personnes qui ne fument pas, il n’est pas sécuritaire et sain de prendre l’habitude de vapoter.
Pour les personnes qui ne fument pas,
il n’est pas sécuritaire et sain de prendre l’habitude de vapoter.
DIFFÉRENCE ENTRE LES CIGARETTES ET
LES E-CIGARETTES
Lorsqu’on utilise une e-cigarette, il n’y a pas de tabac ni de combustion. Ce qui est inhalé est un aérosol produit lorsque le liquide à vapoter est chauffé.
LE VAPOTAGE A DES EFFETS À LONG TERME SUR LA SANTÉ.
LES JEUNES
ET LA DÉPENDANCE À LA NICOTINE
AVEC LE VAPOTAGE, TOUTE UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DEVIENT DÉPENDANTE DE LA NICOTINE.
Même avec une moins grande exposition à la nicotine, le cerveau en développement des adolescents devient plus rapidement dépendant de la nicotine que celui des adultes.