LES ENFANTS ÉCOUTENT PLUS QU’ON NE LE PENSE.
PARLEZ-LEUR DU VAPOTAGE!
Même s’ils sont à l’école primaire, il y a de fortes chances que les enfants aient été exposés au vapotage (cigarettes électroniques) à l’école, par des amis, sur les médias sociaux, à la télévision ou au cinéma.
DES PERSONNES DE TOUT ÂGE PENSENT QUE LE VAPOTAGE EST INOFFENSIF.
CE N'EST PAS LE CAS!
VOICI CERTAINS RISQUES DU VAPOTAGE POUR LES JEUNES:
- Effets immédiats et à long terme sur la santé
- Dommages aux poumons et changements au cerveau
- Dépendance à la nicotine
- Difficulté d’apprentissage et diminution du contrôle des impulsions
- Augmentation du stress et des sentiments d’anxiété
LE VAPOTAGE NE RÉDUIT PAS LE STRESS
Les personnes dépendantes de la nicotine ont de fortes envies de vapoter. Ces envies font en sorte qu’elles se sentent mal lorsqu’elles n’ont pas pris de nicotine pendant un certain temps. Lorsqu’elles prennent de la nicotine, ces envies disparaissent pendant une courte période, puis reviennent. La nicotine soulage les envies de fumer, mais pas le stress ni les causes du stress.
De plus, les jeunes qui vapotent risquent davantage de commencer à fumer des cigarettes et d’essayer d’autres drogues.
Parlons de vapotage – La santé
Parlons de vapotage – L’accoutumance
L’INDUSTRIE
PRENDRE CONSCIENCE DES TACTIQUES DE L’INDUSTRIE
L’industrie du tabac et du vapotage gagne beaucoup d’argent en rendant les gens dépendants de la nicotine et son but est d’attirer vos enfants. Assurez-vous que votre enfant entende votre voix et non celle de l’industrie.
Parlons de vapotage – L’industrie
Parlons de vapotage – L’influence des pairs
NOUS SAVONS QUE VOUS VOUS SOUCIEZ DU BIEN-ÊTRE DE VOTRE ENFANT, ALORS VOICI COMMENT
VOUS POUVEZ AIDER
Les parents et autres adultes bienveillants ont un rôle important à jouer pour aider les enfants à prendre des décisions concernant leur santé, comme celle de vapoter. En fait, les adolescents disent que ce sont leurs parents qui ont la PLUS GRANDE influence dans leur vie.
En tant qu’adulte qui se soucie du bien-être des jeunes, l’un des meilleurs moyens à utiliser pour éviter que les enfants ne vapotent est d’en parler tôt et d’en parler souvent.
VOICI QUELQUES CONSEILS POUR VOUS AIDER À COMMENCER :
Recherchez des occasions naturelles de parler lorsque vous avez l’attention de votre enfant (p. ex., dans la voiture après l’école : « J’ai remarqué que beaucoup d’enfants vapotent devant l’école ces derniers temps. Qu’est-ce qui se passe? »).
Poser des questions ouvertes et reformuler ce que vous entendez vous aidera à comprendre le point de vue de votre enfant (p. ex., « Que penses-tu du vapotage? », « Si je comprends bien, tu dis que… »).
Faites preuve d’ouverture, de bienveillance et de compréhension et ne portez pas de jugement (p. ex. : « Bien sûr, j’espère que tu éviteras de vapoter, car la dépendance à la nicotine est difficile et je ne voudrais pas que tu aies à vivre ça. Mais, cela ne changera jamais ce que je ressens pour toi. »; « Tu es autonome et tu prends de bonnes décisions chaque jour; je te fais confiance. »).
Comme les enfants grandissent et que leurs expériences et les pressions qu’ils subissent changent constamment, poursuivez la conversation (p. ex. : « J’ai entendu dire que les enfants vapotent davantage depuis le début de la COVID. As-tu remarqué un changement depuis ton retour à l’école? »).
Soyez honnête s’il y a quelque chose que vous ne savez pas. Saisissez alors l’occasion d’apprendre ensemble (p. ex.: « Je ne sais même pas combien de nicotine il y a dans les cigarettes électroniques. Nous pourrons le chercher dans Google. »).
Aidez votre enfant à planifier ce qu’ils pourraient dire à ses amis (p. ex. : « Il y aura sûrement des jeunes qui vapotent à cette soirée, as-tu réfléchi à la façon dont tu pourrais éviter cette pression? »).
Adaptation de Jeunesse sans drogue Canada
Consultez les ressources téléchargeables pour les parents et les personnes responsables des jeunes ICI
QUE FAIRE SI MON ENFANT
VAPOTE DÉJÀ?
VOUS PENSEZ QUE VOTRE ENFANT VAPOTE? VÉRIFIEZ CES SIGNES COURANTS
VOUS TROUVEREZ DE L’AIDE À L’ABANDON SUR NOTRE PAGE PLAN D’ABANDON
Parlons de vapotage – Pour aider votre enfant qui vapote